Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Après-midi club - Workout Channel / YouTube

Après-midi club - Workout Channel / YouTube

Ce samedi 17 Avril nous avons découvert ensembles l’univers du basket à travers YouTube avec Workout Channel.

storage?id=1535629&type=picture&secret=W539zHkxGi8eMndeZEErIdtMMmpQn6JYXv7A8Ccg&timestamp=1618779921

Nous avons commencé avec un quiz animé par Nicolas mais avant cela, pour être apte à répondre aux questions, nous avons divisé les participants en deux groupes pour que chacun puisse faire des recherches sur la chaîne YouTube Workout Channel et récolter un maximum d’informations pour le quiz. Félicitons au vainqueur, Lucas en U13M !

Par la suite, Emmanuel Fernandes, un jeune auto-entrepreneur et éducateur sportif au Stade Français Basket, a partagé son quotidien avec nous. Passionné de sport et de création de contenu, il nous explique qu’il aime découvrir, apprendre et se développer. Il nous a alors décrit son métier d’éducateur sportif qui possède deux rôles distincts. D’une part, un rôle éducatif qui consiste à participer au développement humain et sportif des jeunes encadrés ainsi que de transmettre des valeurs humaines positives et fortes comme le respect, le dépassement de soi et la fiabilité. D’autre part, un rôle d’encadrant d’activités qui consiste à assurer la sécurité physique, morale et affective des jeunes encadrés et qui consiste également à animer des séances d’entraînement, d’animation et de participer à la promotion du club.

storage?id=1535633&type=picture&secret=TM2bneiBR2qloPpvdnjzpEB4gVUF5BI0i7JkQ7NW&timestamp=1618780066

De plus, il nous expose les points positifs et négatifs de son travail car c’est un métier humain et exigeant. D’un coté, le positif est qu'il fait de son métier sa passion, il y a du partage, des émotions et il peut accompagner, participer à la réussite de parcours de vie. De l’autre, il y a une contrepartie à cela. En effet, c’est un métier exigeant et chronophage, qui prend du temps, il y a de grandes responsabilités et des attentes de plus en plus élevées.

Ensuite, il nous présente son métier d’auto-entrepreneur pour lequel il faut être créatif et avoir un maximum d’idées. En effet, il faut savoir se débrouiller et trouver des idées novatrices et intéressantes avec ses propres moyens. Il faut aussi être capable de créer du contenu qui fait réagir l’audience et crée des émotions. Pour être auto-entrepreneur, il faut également avoir des compétences diverses comme savoir créer une vidéo de sa conception à sa publication, avoir une aisance à communiquer sur les réseaux sociaux, savoir utiliser son matériel (vidéo et montage) et bien évidemment savoir gérer son statut d’auto-entrepreneur.

Là aussi, il nous présente les aspects positifs et négatifs de ce métier. D’une part, c’est un métier passionnant et diversifié car on peut définir son propre métier, partager une vision qui nous plaît et faire des rencontres. Mais également organiser des évènements, être dans le partage d'expériences, faire des découvertes et se développer. D’autre part, il y a une contrepartie car cela nécessite un investissement financier conséquent même si ce n’est pas toujours obligatoire, c’est également chronophage à cause des tournages et de la post-production (le montage notamment) et il faut accepter d’être critiqué.

storage?id=1535631&type=picture&secret=0FLsnJKo9IPQpgL0OlAT7z0jdzC5dJ6Tho7FECmv&timestamp=1618779987

Économiquement, la création de contenu engendre une rémunération grâce à la monétisation des vidéos, des placements de produits en collaboration avec des marques ou d’autres entreprises et des dotations.

Enfin, Emmanuel Fernandes nous parle plus précisément de sa chaîne Workout Channel. Il nous détaille d’abord son évolution sur YouTube, en nous expliquant qu’au départ il voulait proposer des programmes sportifs et des entraînements physiques.

Aujourd’hui, il a choisi de proposer du divertissement et à la fois de l’apprentissage, une combinaison très intéressante qui rend les vidéos ludiques et éducatives. A ce jour, sa chaîne compte 88 800 abonnées avec 209 vidéos qui, au total, font 11 millions de vues et avec une première vidéo datant de 2013. Il a choisi le nom de sa chaîne en référence à l’entraînement, en effet « Workout Channel » signifie « la chaîne de l’entraînement ».

storage?id=1535632&type=picture&secret=JqPahfvDztW1KsuoeWmTVBGlZgWX7zpRQ7vfVEi6&timestamp=1618780020

Il poursuit en présentant son objectif actuel : « Road to Dunk », il s’est fixé un objectif plutôt compliqué mais pas impossible pour lui, celui de dunker. En effet, il nous explique que la différence de taille est une manière de se démarquer et non une faiblesse.

Pour atteindre son objectif « Road to Dunk », il est suivi par des professionnels du sport et de la santé. Il est encadré par Andy Hyeans, un spécialiste de l'apprentissage, du développement et de la performance individuelle des joueurs de basket-ball. Il est également suivi par un ostéopathe et par un kinésithérapeute. Pour que son coach lui prépare un programme sur-mesure, il a effectué des tests de gainage, de détente et de cardio. Ensuite, afin de prévenir des risques de blessures, il a réalisé deux mois et demi de préparation physique, il a travaillé sa mobilité et sa souplesse. De plus, il a respecté une bonne alimentation, une bonne hydratation et une durée de sommeil adaptée.

Il nous décrit ensuite sa journée type : repas adaptés et entraînements matinaux, mais celle-ci peut varier selon ses disponibilités, son coach adapte son programme sur-mesure.

En effet, son métier de salarié à temps plein et son statut d'auto-entrepreneur pour la création de contenu notamment sur YouTube lui prennent beaucoup de temps. Il a mis à profit les différents confinements pour augmenter la charge d'entraînement et progresser plus rapidement.

Nous espérons que cette intervention vous aura plu et que vous serez encore plus nombreux lors de la prochaine !

Voici le résumé de l'intervention :

A bientôt pour une nouvelle après-midi club !

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Après-midi club
Consultez également
L'après-midi club - Alexandre Leboeuf / Handibasket

L'après-midi club - Alexandre Leboeuf / Handibasket

Nous avons mis en place les après-midis club, des séances en visioconférence dans lesquelles...

11 avril 2021
Après-midi club - Pape SY / Joueur professionnel

Après-midi club - Pape SY / Joueur professionnel

Ce samedi 24 Avril nous avons découvert ensemble l’univers du basket professionnel avec Pape Sy,...

25 avril 2021
Stage du 12 au 16 Juillet 2021

Stage du 12 au 16 Juillet 2021

⛹🏽 Cette saison, nous avons eu la chance de pouvoir profiter du gymnase jusqu'au vendredi 16...

23 juillet 2021
COS Basket & le Covid ...

COS Basket & le Covid ...

Evolution de la situation sanitaire (Mise à jour Janv 2021)"Du 22 juin au 3 juillet 2020"Le CO...

11 avril 2021
Vive le clos doré !

Vive le clos doré !

"Du 3 Avril au 11 Avril 2021" En cohérence avec l'annonce de fermeture des écoles et du...

11 avril 2021
Une reprise en douceur...

Une reprise en douceur...

Depuis le 22 février 2021Après plusieurs semaines sans sport, nous revenons en recréant...

18 mars 2021