L'après-midi club - Alexandre Leboeuf / Handibasket
Nous avons mis en place les après-midis club, des séances en visioconférence dans lesquelles nous proposons différentes activités. Chaque samedi un quiz sur un thème précis, l’intervention d’un acteur du basket et une séance de sport sont organisés pour nos licenciés et leurs parents.
Ce samedi 10 Avril nous avons découvert ensemble l’univers du Handibasket.
Nous avons commencé avec un quiz animé par Nicolas mais avant cela, pour répondre aux questions, nous avons divisé les participants en plusieurs groupes afin que chacun puisse faire des recherches sur le Handibasket et récolter un maximum d’informations pour le quiz. Félicitations au vainqueur, Titouan en U9.
Par la suite, Alexandre Leboeuf, Assistant-Manager de l’équipe de France Espoir masculine, nous a rejoint. Il nous a brièvement expliqué son parcours : il a commencé le basket en U17 à Wissous, il a découvert et s’est intéressé au Handisport lors de sa formation universitaire. Il nous explique que son quotidien est centré sur le management et l’assistance de l’équipe de France Espoir. Après cela, on entre dans le vif du sujet : le Handibasket. Alexandre Leboeuf nous a présenté ce sport et à su répondre à toutes les questions de nos participants.
Saviez-vous qu’une personne non porteuse d'un handicap moteur pouvait pratiquer le Handibasket ? Ou encore que les athlètes porteurs de handicap sont classés en catégories selon leurs capacités musculaires ? Et bien oui, un athlète « valide » peut jouer avec des « non valides » et se sert donc du fauteuil comme objet sportif. Et en effet, les joueurs sont classés en 5 catégories, chacune rapportant un certain nombre de points. Le joueur avec le plus de points est celui qui a le plus de facilité à se mouvoir.
Par exemple, un valide compte 5 points quand un joueur paraplégique compte 1 point.
De plus, nous avons fait le point sur les règles importantes qui sont les suivantes :
- Pour avancer, le joueur a le droit de faire deux jeux de bras quand il a le ballon sur lui,
- Il n’y a pas de reprise de dribble,
- Si le joueur fait plus de 2 poussées sur ses roues quand il a le ballon sur lui c’est un marcher,
- Si un élément du fauteuil se trouve en contact au sol avec la ligne de touche c’est sortie,
- Un joueur n’a pas le droit d’attraper le fauteuil d’un autre,
- Pour arrêter un joueur il faut être devant lui, c’est à dire couvrir le chemin de son fauteuil au moment du contact, sinon il y a faute.
Ce sont donc des règles qui diffèrent du basket traditionnel mais toutes les autres règles sont identiques.
Il nous a également parlé des différences qu’il y a entre les fauteuils de ville et les fauteuils de sport. Ces derniers sont munis d’une ou deux roues anti-bascule à l’arrière, d’une barre d’attaque, d’une inclinaison des grandes roues en fonction des joueurs pour leur permettre de tourner plus ou moins vite, d’un siège muni de sangles pour permettre au joueur de se fixer au fauteuil et d’une main courante pour pousser le fauteuil. De plus, les fauteuils sont faits sur mesure et sont révisés régulièrement.
Malheureusement, comme dans tous les sports il y a des risques de blessures. En cas de chute, un joueur peut se casser le coude ou le bras. Comme au basket valide, les doigts sont sujets aux blessures. Mais la blessure la plus récurrente est la tendinite au niveau des épaules, c’est la blessure traditionnelle du Handibasket.
Effectivement, nous en avons énormément appris sur le Handibasket et nous remercions Alexandre Leboeuf d’avoir partagé avec nous son univers.
Pourquoi pas organiser une séance de Handibasket quand la situation sanitaire nous le permettra ! Bonne idée, non ?
Enfin, nous avons clôturé cette belle après-midi par une séance de sport de 45 minutes animée par Hassane et nos 4 services civiques Bradley, Alexandra, Alexandre et Lina. Une séance comportant un échauffement, un circuit training et des étirements à la fin. Les participants, bien que peu nombreux, étaient motivés et énergiques tout au long de cette séance.
Nous espérons que cette initiative vous aura plu et qu’elle vous aura permis d’apprendre des choses et de vous dépenser.
Voici le résumé de l'intervention :
A bientôt pour une nouvelle après-midi club !
Après-midi club - Workout Channel / YouTube
Ce samedi 17 Avril nous avons découvert ensembles l’univers du basket à travers YouTube avec...
Après-midi club - Pape SY / Joueur professionnel
Ce samedi 24 Avril nous avons découvert ensemble l’univers du basket professionnel avec Pape Sy,...
Stage du 12 au 16 Juillet 2021
⛹🏽 Cette saison, nous avons eu la chance de pouvoir profiter du gymnase jusqu'au vendredi 16...
COS Basket & le Covid ...
Evolution de la situation sanitaire (Mise à jour Janv 2021)"Du 22 juin au 3 juillet 2020"Le CO...
Vive le clos doré !
"Du 3 Avril au 11 Avril 2021" En cohérence avec l'annonce de fermeture des écoles et du...
Une reprise en douceur...
Depuis le 22 février 2021Après plusieurs semaines sans sport, nous revenons en recréant...