Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Actions CO<br />
Savigny Basket – Novembre/Décembre 2020

Actions CO
Savigny Basket – Novembre/Décembre 2020

Depuis le début du confinement, le club a mis en place des sessions « école d’entraîneurs » en visioconférence. Nous avons organisé 4 sessions de 1H30 pour des jeunes joueurs qui aimeraient coacher.

L’objectif est de préparer les futurs coachs vers les formations animateur/initiateur.

Malheureusement, avec les restrictions sanitaires, nous n’avons pas pu faire passer les coachs sur le terrain avec les différentes équipes (U7-U9-U11).

Le thème de chaque session était différent :

• Le rôle de l’animateur mini-basket

• L’organisation d’une séance d’entraînement

• La pédagogie de l’entraîneur

Chaque séance était animée par Nicolas et Hassane. Au début de chaque session, ils présentaient le thème du jour en poursuivant avec un quiz sur Kahoot, continuaient en expliquant les attentes que l’on a d’un entraîneur tout en présentant les objectifs de la séance d’entraînement, les différentes formes de travail et finissaient avec l’initiation à la création, en binôme, d’une situation, à mettre en place sur le terrain à la reprise des entraînements...

Il est important d’apprendre aux jeunes entraîneurs comment se comporter avec des U9 et U11, l’attitude qu’ils doivent avoir afin de faire un bon entraînement.

Sur la première session, nous avons pu se réunir au gymnase pour commencer à aborder quelques points essentiels. Nous avons commencé par faire une présentation sur ce que nous allions faire durant les 5 sessions. Nous avons ensuite fait un petit quizz sur une application qui s’appelle « KAHOOT ». Et pour finir nous avons fait un rappel sur les différents cursus possibles pour pouvoir être diplômé et sur la réforme de la formation initiale des entraîneurs. Nous avons clôturé la matinée en créant des binômes. Nous leurs avons donné des fiches situations et leurs avons demandé de faire un exercice qu’ils mettront en pratique sur une équipe.

La deuxième session a été faite sur ZOOM. On a commencé par faire un petit quizz sur « KAHOOT ». Nous avons abordé deux thèmes qui sont le rôle de l’animateur et le mini basket. Pour l’animateur on a insisté sur 4 axes importants qui sont :

• La sécurité

• Faire découvrir et donner du plaisir aux jeunes

• Mettre des situations adaptées

• Mettre des situations ludiques

La troisième session a été faite sur ZOOM. Sur cette séance nous avons vu comment organiser une séance. Nous avons parlé de la logique de construction. Ensuite on a fait la différence entre apprentissage et perfectionnement.

La quatrième session a été faite sur ZOOM. Sur cette séance nous avons vu la pédagogie de l’entraîneur, les formes de travail et les objectifs en U11. Nous avons parlé des objectifs individuels (défensivement et offensivement) et collectifs (jeu rapide).

Pour finir chaque session nous avons constitué des binômes de travail pour créer une situation à présenter devant les autres pour débriefer et échanger.

____________________________________________________________

Nous avons également continué les sessions « école d’arbitrage », 1 samedi sur 2.

Chaque séance était animée par Nicolas et Bradley.

Pendant la première séance nous avons parlé du placement à 2 arbitres, en apprenant aux jeunes arbitres les déplacements possibles et ce qu’un arbitre doit faire sur un terrain. De plus nous avons rappelé les différentes fautes et violations afin que tout le monde ait les bonnes informations et puisse limiter le nombre d’erreurs.

Au cours de la deuxième séance nous avons poursuivi sur le déplacement des 2 arbitres sur le terrain en approfondissant pour que tout le monde comprenne bien, nous avons également vu les gestuelles et annonces de l’arbitre afin que certains apprennent ce qu’ils ne savaient pas et pour que les autres perfectionnent leurs connaissances.

Enfin, lors de la troisième séance nous avons eu la présence de Jérémy Foucault, arbitre professionnel en Jeep Elite (Pro A). Sa présence fût une bonne expérience pour les jeunes arbitres car elle a été enrichissante sur tous les points. Les jeunes devaient préparer des questions pour que l’échange avec Jérémy soit plus fluide et pour qu’ils éveillent leur curiosité.

Ces actions nous ont permis de garder un lien avec nos licenciés et le basket pendant cette période de fermeture des gymnases.

Consultez également
Vive le clos doré !

Vive le clos doré !

"Du 3 Avril au 11 Avril 2021"En cohérence avec l'annonce de fermeture des écoles et du...

11 avril 2021
COS Basket & le Covid ...

COS Basket & le Covid ...

Evolution de la situation sanitaire (Mise à jour Janv 2021)"Du 22 juin au 3 juillet 2020"Le CO...

11 avril 2021
L'après-midi club

L'après-midi club

Nous avons mis en place les après-midis club, des séances en visioconférence dans lesquelles...

11 avril 2021
Une reprise en douceur...

Une reprise en douceur...

Depuis le 22 février 2021Après plusieurs semaines sans sport, nous revenons en recréant...

18 mars 2021
Quiz Culture basket avec nos U9

Quiz Culture basket avec nos U9

Le Samedi 6 mars 2021, nos U9 accompagnés de leurs parents ont pu tester leurs connaissances sur...

11 mars 2021
Stage - Octobre 2020

Stage - Octobre 2020

🏀 Le stage de la toussaint, qui a compté 30 joueurs et joueuses allant de U11 à U18, s’achève ce...

30 octobre 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus